top of page
Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)
Les élèves entrant en classe de sixième ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'Attestation de première éducation à la route (APER).
Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2.
L'ASSR 1 se passe au cours de l'année de cinquième. L'ASSR 2 en classe de troisième. Elles font partie de l'enseignement obligatoire. Les épreuves se déroulent dans les collèges et une épreuve de rattrapage est organisée dans les lycées depuis 1993.
Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants. Il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au premier niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le second niveau ne donne pas le premier niveau et ne le remplace pas. L'ASSR de premier niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière.
 
L'ASSR de niveau 1 est obligatoire pour l'obtention du BSR (Brevet de sécurité routière).
L'ASSR de niveau 2 est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire.
 
Lors de l'examen vous passerez un QCM (question à choix multiples) de 20 questions. Pour obtenir la certification, vous devez avoir au minimum 10 bonnes réponses.
 
Vous trouverez grâce au lien ci-dessous un outil pour tester vos connaissances et vous préparer à l'ASSR.
 
bottom of page