top of page

L'échauffement

​Bien trop souvent dénigré et/ou réalisé de manière approximative, l'échauffement est pourtant une partie fondamentale de la leçon d'EPS.
Alors, pourquoi s'échauffer, comment s'échauffer et surtout comment savoir si je suis bien échauffé ?

 

 

Pourquoi s'échauffer ?
​
Le but de l’échauffement est de préparer l’organisme à l’effort, en mettant progressivement le corps en éveil. Il s’ensuit inévitablement un changement biologique et psychologique.
On s'échauffe donc pour :
   - Améliorer les possibilités organiques (capacités physiologiques, physiques…)
    - Améliorer la motricité corporelle (coordination, adresse, équilibre…)
    - Améliorer la performance
    - Prévenir les dommages corporels (protéger les muscles et les articulations).
    - Réchauffer le corps.
​
Comment s'échauffer ?
​
1) Partie générale
Elle consiste en une mise en train (le plus souvent de la course à pied...) qui permet d'élever la fréquence cardiaque et la température corporelle notamment. Cette partie dure de 3 à 5 min. L'élève pourra alterner "les gammes" (talons fesses, montée de genoux, pas chassés, flexion, extension, ronds de bras...) à la demande de l'enseignant (ou de sa propre initiative).
Puis l'élève enchainera par une mobilisation articulaire (étirements...) et du renforcement musculaire (gainage...) au moins pendant 5 minutes.
​
​2) Partie spécifique
​Désormais l'échauffement va permettre l'entrée progressive dans l'activité sportive qui sera travaillée par la suite. L'élève va donc réaliser des exercices particuliers et préparatoires à la séance. Par exemple, des exercices de manipulations de ballon, de passes permettent de rentrer progressivement et spécifiquement dans une séance de sport collectif. La durée de cette partie est très variable car certains exercices d'échauffement peuvent aussi rapidement se transformer en situations d'apprentissage par une simple modification des consignes. Pour autant, on ne peut penser qu'il existe de bon échauffement qui dure moins de 15 à 20 minutes.

 

Attention dans certains cas, il est primordial de faire durer un peu plus longtemps l'échauffement : si je suis en début de journée (réveil musculaire plus long), s'il fait froid ou si je reviens de blessure.
​
Comment savoir si je suis bien échauffé ?
​
Voici quelques signes qui nous montrent que notre corps est prêt à pratiquer :

 

- je commence à transpirer (légères sueurs ou rougeurs) et/ou j'ai chaud
- je sens une accélération du rythme cardiaque (je "sens " mon pouls au niveau du poignet ou du cou par exemple) et/ou je suis légèrement essoufflé

 

 

 

En résumé, l'échauffement doit durer une grosse quinzaine de minutes en respectant 2 principes : la progressivité (je commence doucement et j'accélère progressivement) et la spécificité (je pars du général pour finir par des exercices spécifiques à l'activité travaillée).
 
Voici un exemple d'échauffement en athlétisme :
​
​
​
bottom of page