top of page

Projet classe Secourisme

             Dans​ le cadre du projet classe (2 heures/semaine) ou dans celui de l'accompagnement éducatif, l'équipe EPS du collège Jean ZAY forme les élèves au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) par l'intermédiaire de M. Casadebaig et M. Scotti (moniteurs PAE 3 et titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours). Le projet classe s'adresse à 2 classes de 5e et l'accompagnement éducatif, prioritairement aux élèves de 3e qui ne possèdent pas encore le diplôme qui, rappelons le, est exigible pour obtenir le DNB.
​
           Le module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, il est délivré par les associations agréées et organismes habilités. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.
            Pendant une dizaine d'heures au total (7 heures à compter du 1er juillet 2012, hors modules complémentaires ajouté par l'organisme ou association), les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités sont l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.
​
​​
Le référentiel du PSC1 :
​
​
​
Les 6 gestes de base :
​
​
​
Articles de presse :
​
​
​
C'est pas sorcier - les gestes qui sauvent :
​
bottom of page