top of page

Badminton

Définition​ de l'activité :

 

​Le badminton est un sport de raquette où s'opposent 2 joueurs (simple) ou 2 équipes de 2 joueurs (double) en se renvoyant un volant sur un terrain rectangulaire délimité par un filet. L'objectif est d'être le premier à marquer un nombre de points défini à l'avance. Pour marquer, il faut provoquer le non renvoi de l'adversaire, c'est-à-dire : soit que le volant touche le 1/2 terrain adverse ou alors que l'adversaire ne puisse pas renvoyer le volant dans ma moitié de terrain (filet, volant qui tombe en dehors du terrain...)

​

Le terrain :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Les règles de base et les fautes :

​

​          * Le service en simple :

 

 

Il doit respecter certaines règles afin d'être réalisé correctement :

​                    - servir en diagonale

                    - les deux pieds doivent être collés au sol

                    - le tamis de la raquette doit être sous la hauteur de la hanche au moment de la frappe (pas de service tennis !)

                    - le serveur doit être placé dans son carré de service, entre les lignes avant et arrière de service (voir le schéma au-dessus)

                    - enfin chose, de loin, la plus dure à vous faire comprendre : les joueurs se placent soit à droite, soit à gauche en fonction du score du serveur. Si le serveur a un score pair (0 - 2 - 4 - 6 - 8 ...), les joueurs se placent du côté droit. Et donc inversement , si le serveur a un score impair (1 - 3 - 5 - 7 ...), les joueurs se placent du côté gauche.

 

          * Pour marquer un point :

​

Je dois provoquer le non renvoi de l'adversaire. Voici les cas les plus courants dans lesquels je marque 1 point :

                   - le volant touche le sol dans le demi-terrain adverse​​​​​​​​

                   - le volant touche l'adversaire

                   - l'adversaire envoie le volant dans le filet

​                   - l'adversaire envoie le volant en dehors des limites du terrain

                   - l'adversaire touche plusieurs fois le volant pour le renvoyer dans mon camp

                   - l'adversaire touche le filet

                   - l'adversaire frappe le volant dans mon camp (au-dessus du filet)

                   - le volant touche un élément de la salle (plafond, mur...)

                   - le service de mon adversaire n'est pas règlementaire (voir règles au-dessus) 

​

​La prise de raquette :

​

​​

​

En coup droit, la prise "universelle" correspond à la façon

de tenir un marteau, la raquette étant dans le prolongement

du bras. Les doigts viennent entourer le manche qui se "cale"

dans la paume.

​

​

​

En revers, il faut réaliser un 1/4 de tour avec le manche afin

de placer le pouce en appui sur la partie large du manche.

​

​

​

​

​

Les principaux coups :

​

Le dégagé  :

​

Il est le premier geste que l'on apprend car c'est celui qui permet d'assurer la continuité du jeu (jeu en coopération puis en opposition par la suite). Sa trajectoire est montante, il doit être assez long (profond) et arriver au-dessus des épaules ou derrière mon partenaire (ou adversaire). Il permet donc de donner du temps au partenaire (trajectoire haute). En variant la longueur et la direction, il devient alors un coup d'attaque en cherchant à viser là où n'est pas l'adversaire et donc en le prenant de vitesse.

​

La réalisation du coup :

Il faut tout d'abord se (dé)placer sous le volant rapidement car ce geste s'effectue généralement en frappe haute. Les pieds sont décalés et le bras qui tient la raquette est opposé à la jambe avant (par exemple, pour un droitier, la jambe gauche est devant). Selon le coup recherché, la frappe est réalisé au dessus de la tête (dégagé offensif) ou légèrement en arrière (dégagé défensif). Il faut chercher à frapper le volant le plus haut possible (bras tendu) tout en réalisant une légère rotation du poignet vers l'extérieur afin que la tamis soit orienté vers le haut et vers l'avant. Je finis mon geste bras tendu, raquette en haut. Lors de la frappe, la jambe arrière passe devant (je frappe en avançant, "je traverse le volant").

​

​

​Les différents types de dégagés et leurs trajectoires :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Le smash :

​

​Le smash est "le" coup par excellence que chacun veut réussir, savoir faire, améliorer... Il permet de finir (ou de raccourcir) le point rapidement en prenant l'adversaire de vitesse (s'il est bien effectué). Il consiste en une trajectoire accélérée et descendante. le point clé pour le réussir est la position du joueur au moment de la frappe qui doit être nettement en retrait du point d'impact afin de pouvoir réaliser une trajectoire descendante.

 

 

La réalisation du coup :

​Il faut tout d'abord se (dé)placer sous le volant rapidement car ce geste s'effectue en frappe haute. Les pieds sont décalés et le bras qui tient la raquette est opposé à la jambe avant (par exemple, pour un droitier, la jambe gauche est devant). La frappe est réalisé en avant de la tête pour pouvoir produire une  trajectoire descendante. Il faut chercher à frapper le volant le plus haut possible (bras tendu) tout en réalisant une légère rotation du poignet vers l'extérieur afin que la tamis soit orienté vers le bas et vers l'avant. Je finis mon geste bras tendu, raquette en bas. Lors de la frappe, la jambe arrière passe devant (je frappe en avançant, "je traverse le volant"). Il peut être intéressant de se servir de son bras libre (celui qui ne tient pas la raquette) comme d'un viseur.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'amorti :

​

L'amorti est un autre coup d'attaque qui est utilisé pour surprendre l'adversaire en faisant tomber le volant dans une zone proche du filet. Il est généralement utilisé après une (ou plusieurs) frappe longue afin d'imposer un long déplacement à l'adversaire est ainsi le prendre de vitesse.

​

 

 

La réalisation du coup :

​Il faut tout d'abord se (dé)placer sous le volant rapidement car ce geste s'effectue en frappe haute. Les pieds sont décalés et le bras qui tient la raquette est opposé à la jambe avant (par exemple, pour un droitier, la jambe gauche est devant). La frappe est réalisé au-dessus ou légèrement en arrière de la tête pour pouvoir produire une  trajectoire ralentie et descendante. Il faut chercher à frapper le volant doucement en bloquant le poignet au moment de l'impact. La frappe doit se réaliser le plus haut possible (bras tendu) tout en réalisant une légère rotation du poignet vers l'extérieur afin que la tamis soit orienté vers l'avant (et vers le bas pour les meilleurs). Je finis mon geste bras tendu, raquette en haut. Lors de la frappe, la jambe arrière passe devant (je frappe en avançant, "je traverse le volant"). Il peut être intéressant de se servir de son bras libre (celui qui ne tient pas la raquette) comme d'un viseur.

Pour les meilleurs, on pourra accompagner le volant lors de l'impact en "cassant" le poignet vers le bas afin d'accentuer la trajectoire descendante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe également d'autres types d'amortis : le contre-amorti que l'on réalisera suite à un amorti de l'adversaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page